Rencontres au Japon

Posted on Déc 15, 2008

Réalisation de portraits vidéo pour un web documentaire sur le Japon pour TV5 monde

Mégalopole par excellence, la capitale tentaculaire du Japon, fascine le monde entier par son énergie bouillonnante et une modernité qui n’exclut pas un art de vivre raffiné. Lieu de tous les fantasmes, Tokyo, triomphante et mystérieuse, n’en finit pas d’étonner le visiteur pressé comme elle marque durablement celui qui prend le temps de la découvrir au-delà des clichés.

A l’occasion des 150 ans des relations diplomatiques franco-japonaises, TV5MONDE est allé à la rencontre de quelques grandes figures du Japon d’aujourd’hui.

Les 20 vidéos

Shibuya / Shinjuku

Shibuya est avec Shinjuku, l’un des points névralgiques d’un ahurissant réseau de transports pour des millions de Tokyoïtes qui rejoignent leur lieu de travail, avec la tête baissée et la mine résignée des damnés du boulot

Soukokurai, sumotori

Portrait du lutteur d’origine mongole, Soukokurai, à l’école de sumo Arashio à Tokyo

Misako Yakuwa, institutrice

A l’école du Lys Blanc, un collège de jeunes filles dirigée par la bienveillante Soeur Aikawa. On y enseigne la tolérance plus que la religion : les catholiques y restent ultra-minoroitaires.
Une heure trente de français par semaine, c’est peu mais c’est déjà suffisant pour éveiller un intérêt qui va bien au delà des Champs-Elysées…. ceux de la chanson.

Kimiyo Hayashi, plongeuse «ama»

Takushi Haraguchi, maître céramiste

Un atelier à Kyoto, le geste sûr d’un artiste où comment la glaise brute accouche de la forme parfaite

Nakajima Yasuhide, fabriquant de baguettes

Sur l’île artificielle de Tsukudajima, à Tokyo, présentation d’un artisan qui fabrique des baguettes à l’unité et de père en fils ! Il utilise un stock de bois précieux soigneusement préservé par ses ancêtres afin de procurer à ses clients ce qui se fait de mieux. Du rabot qui forme la baguette à huit pans jusqu’au bol qui permet d’en tester l’efficacité dans la préhension : une petite histoire au service du raffinement extrême.

Le Ryokan Onsen Kanayamaen

Moment de détente dans une auberge traditionnelle japonaise

Maia Barouh, chanteuse

Multi-instrumentiste et polyglotte, aussi à l’aise sur une scène parisienne que dans un cabaret de Shimo-Kitazawa, à Tokyo, où nous la rencontrons l’espace d’un concert, Maia Barouh confirme à 25 ans qu’elle n’est pas que la fille de son père.

Camille, chanteuse

Interview de la chanteuse Camille à l’occasion d’un concert à l’Institut franco-japonais de Tokyo en octobre 2008.

Mémoire d'Hiroshima

« C’était le 6 août, j’avais 7 ans, il était 8H45 et j’étais encore dans mon lit. »

Tsurizao "Captain" Morita, poissonnier-rocker

Une autre façon de vendre ses poissons dans la rue.

Teraoka Terutomo, samouraï des temps modernes

Depuis le temple shinto Tsurugakoa Hachimangu, à Kamakura, rencontre avec Teraoka Terutomo, un samouraï des temps modernes

Kai Fusayoshi, photographe

Rencontre avec le photographe Kai Fusayoshi dans les rues de Kyoto.

Shigeho Yoshida, prêtre shinto

Le Shintoïsme : religion, philosophie et tradition

Christine Saint-Pierre, ministre de la Culture du Québec

Rencontre avec la ministre de la Culture du Québec, Christine Saint-Pierre, qui aborde les relations et les échanges possibles entre le Québec et le Japon.

Richard Collasse

Richard Collasse, président de Chanel Japon et écrivain, partage sa vision et ses réflexions sur le pays du soleil levant qu’il connaît depuis trente-cinq ans mais qu’il n’est pas toujours sûr de comprendre…

Etranger au Japon

Le luxe français

Présidentielles américaine

Insondabilité japonaise

Image de la France

Le futur économique du Japon

Leave a Reply