affiche-web“LOOKING FOR MY TWINS”
Un voyage poétique au cœur de la condition humaine.

Il s’agit d’un projet documentaire expérimental qui met en scène des hommes nés sur Terre exactement le même jour que l’auteur du projet, le mardi 12 novembre 1968.
Ces hommes, rencontrés au quatre coins du monde dans plus de 25 pays, racontent leurs différences et leurs conditions de vie à travers leurs parcours, leurs rêves, leurs angoisses, et nous livrent leur perception de la vie et de l’humanité.
Nous les découvrons dans leur vie quotidienne, sur leur lieu de travail, leur habitation et dans les différents endroits qu’ils fréquentent.

Tous unis par leur genre et leur jour de naissance, leur portrait se construit comme celui d’une seule personne, alors que pourtant, leurs histoires révèlent que tout les sépare, nous laissant ainsi entrevoir une réalité saisissable de la condition humaine.

Ahmed-99« Je suis un homme, j’ai 46 ans.
Je suis né un mardi, le 12 novembre 1968.
Ce jour là, environ 100 000 autres garçons sont nés dans le monde.
Aujourd’hui je pars à leur rencontre, ce film est notre portrait. »

 
 
NOTE D’INTENTION

Une vie à voyager, une vie à rencontrer.
Combien ai-je croisé de personnes sur ma route durant toutes ces années ?
Quelques uns sont des membres de ma famille, quelques autres sont devenus des amis proches ou moins proches, mais la plupart demeurent des silhouettes furtives qui entrent et ressortent aussitôt de ma vie.
Il en est de même pour vous.

Ma vie, votre vie, ces quelques années, ces quelques milliers de jours ou milliards de secondes, représentent si peu au regard de la somme de toutes ces autres vies.
Rendez-vous compte, pendant que vous lisiez ces lignes, il s’est écoulé peut-être une minute dans chacune de nos vies, mais simultanément, cette même minute s’est écoulée dans 7 milliards d’autres vies, soit 13 318 années de vie, de pensées, de doutes, de joies et de peines, de constructions et de destructions, de rêves et de remords.

J’en ai le vertige !

Ce sont toutes ces vies que j’aimerais vous raconter, mais la tâche est immense.
Peut-être faudrait-il n’en choisir qu’un échantillon capable de représenter toute la condition humaine ? Des hommes et des femmes bien sûr, des jeunes et des vieux, ou encore des riches et des pauvres, mais aussi des cartésiens et des rêveurs. Non. Même plusieurs milliers ne pourraient être représentatifs de toute l’humanité.
Un mathématicien dirait qu’en supprimant une ou deux données de l’équation on y verrait sans doute plus clair.
C’est cette méthode que j’ai choisie pour me lancer dans cette aventure.

Je suis, depuis toujours, habité par la démesure de l’humanité et son évolution fulgurante. L’idée que la population mondiale ait doublé depuis le jour de ma naissance jusqu’à aujourd’hui, m’obsède.
Qui sommes-nous ? Comment construisons-nous cette histoire ? Quel est notre avenir ?

 Notre aspiration au bonheur, nos rêves de grandeur et notre quête de richesse, notre besoin de laisser des traces, et cette peur de la mort qui nous uni tous. Autant de questions auxquelles je propose d’écouter quelques réponses, celles d’un être humain qui pourrait être moi, qui pourrait être vous. Vous avez eu son âge ou vous l’aurez un jour. Je voudrais en dresser un portrait unique construit par la parole de plusieurs individus qui s’affranchissent de la représentativité d’une population mondiale en étant tous du même sexe et du même âge, exactement.

L’utopie de l’objectivité

Collecter la parole du plus grand nombre pour la livrer sous forme de catalogue laisse toujours un goût d’inachevé.
J’ai l’ambition de croire que la parole de quelque uns peut être beaucoup plus significative et représentative de la réalité lorsqu’elle est guidée par la poésie d’un concept.

Pourquoi le choix d’un seul genre ?

Lorsque nous pensons chacun à notre identité, nous pensons en premier lieu que nous sommes un homme ou une femme, puis viens l’âge que nous avons. Inconsciemment, ce sont ces deux critères qui établissent aussi la nature de chaque nouvelle rencontre et créent une relation basée sur des codes culturels. Ce sont également ces deux informations qui figurent en tête de chacune de nos pièces d’identité.

Ce projet n’est pas misogyne, il aspire simplement à retirer de l’équation nos différences les plus flagrantes pour mieux faire apparaitre celles liée à nos origines, notre culture, notre niveau social, nos croyances et notre personnalité.

Pourquoi le choix d’un jour précis plutôt qu’une année de naissance ?

La force poétique de ce film réside dans la qualité et l’intensité de parole des personnages rencontrés.

Pour atteindre cette richesse de parole, il faut créer un processus émotionnel fort lors de la rencontre, c’est ce que j’ai l’ambition d’atteindre en créant un face à face rare et improbable, celui de deux hommes nés exactement le même jour, 46 ans plus tôt.

“Je suis né le même jour que toi, raconte-moi ta vie, je te raconterai la mienne”