Café’ IN

Une ville du Monde, un café, une situation.
1mn30 pour découvrir où nous sommes.

 PROJET DE SERIE INTERACTIVE
Proposée par STEPHANE PACHOT


Pitch :
Un personnage en caméra subjective sirote tranquillement un café dans un bar d’un quartier populaire d’une ville internationalement connue. Devant ses yeux, une scène de la vie de tous les jours caractéristique de la ville en question.
Où se situe cette action ?
Au bout de 1mn30 de ce plan séquence, le nom de cette ville célèbre s’affichera en bas de l’image.
Intention :
A l’ère de la mondialisation qui uniformise l’architecture et la physionomie des grandes villes du Monde, il existe encore des endroits typiques qui tentent de préserver l’âme de chaque ville, son identité, sa différence.
Et dans ces quartiers populaires imprégnés d’histoire, le bistrot est le lieu idéal pour se retrouver avec ses traditions, sa culture, le temps d’un café (boisson internationale par excellence). Des traditions qui demeurent dans toutes les villes du Monde et qui sont comme un symbole de chaque lieu. Une âme qui la rend vivante, unique.
Pour l’étranger que nous sommes tous à un moment ou à un autre de notre vie, les cafés sont des observatoires où l’on s’abandonne à l’étonnement du quotidien.
La caméra subjective, le plan séquence, comme outils pour personnifier notre regard. Une situation particulière se déroule sous nos yeux avec la ville en arrière plan. Très vite, au bout de 1mn30, nous identifions la ville où nous nous trouvons. Une ville connue de tous avec son identité propre.
Une sorte de « téléréalité » construite comme un suspens éducatif mêlée de poésie : un peu comme un tableau identitaire animé. Où êtes-vous ? Quelle est cette ville pourtant si célèbre ? Et cette action ne vous rappelle rien ? Dans 1m30 son nom s’affichera en bas de l’écran.
 
Principe de la série :
Dans un quartier populaire chargé d’histoire d’une ville célèbre, à un moment donné du jour ou de la nuit, la caméra s’est installée à une table d’un bar.
Face à elle, une vue qui évoque discrètement cette ville (pas de Tour Eiffel ni de Porte de Bandebourg trop identifiables).
Une tasse de café en premier plan qui rappelle qu’il s’agit d’un moment de détente pour observer sereinement l’action qui va se dérouler sous nos yeux. Une seule tasse. Cette caméra, c’est « nous », spectateurs.
Les passants déambulent sous nos yeux et soudain se déroule une situation très particulière de l’endroit où nous sommes.
En bas de l’image, un bandeau.
Au bout de 1mn30, le nom de cette ville va s’afficher.
 
Identité narrative :
 
UN LIEU RECURRENT
un bar typique et authentique dans un quartier d’une ville célèbre.
 
UNE ACTION PRINCIPALE EN CAMERA SUBJECTIVE
« On » sirote un café tranquillement installé à une table avec vue sur    l’extérieur (la ville avec un indice discret). Tasse en premier plan
 
FORMAT
plan séquence de 1mn30
 
UNE ACTION PARTICULIERE EN SECOND PLAN
des habitants de la ville dont on ne verra jamais distinctement les visages        dans une situation particulière. Chacune de ces actions est spécifique et   ne se répétera pas dans un autre épisode.
 
SUSPENS
apparition en bas de l’image dans un bandeau du nom de la ville à la     fin de chaque épisode.
 
En plus de ses avantages purement économiques (un même lieu, plan séquence, etc.), ce cahier des charges présente également l’intérêt de conceptualiser les différents épisodes et d’obtenir ainsi une cohérence visuelle et naarative.
 
 
Une identité artistique :
 
L’identité de la série sera également définie par des principes artistiques précis :
 

  • Le plan séquence d’une durée de 1mn30 ;
  • Plan fixe en caméra subjective;
  • Une texture de l’image haute définition très esthétique qui pourrait faire penser à un tableau impressionniste. Un style d’image identique pour tous les épisodes et donc pas assimilable à une ville donnée ;
  • Son d’ambiance uniquement (aucuns dialogues précis hormis ceux des passants)
  • Bandeau en bas de l’image avec apparition du nom de la ville.