Ma ville, Capitale européenne de la culture : à la découverte du journalisme citoyen

Posted on Nov 18, 2021

Animation d’ateliers sur le journalisme citoyen à Avignon et Marseille pour un public jeune.
Projet proposé par l’association Bokra Sawa.

Au cours de l’automne 2021, l’association Bokra Sawa a organisé deux ateliers de journalisme citoyen à destination des jeunes Marseillais et Avignonnais.

L’objectif ?
Découvrir que produire de l’information est à la portée de tous !
Donner la parole aux citoyens !

Ces ateliers avaient pour thématique la nomination des villes d’Avignon et de Marseille en tant que Capitale européenne de la Culture. Cette action de la commission européenne a impacté le quotidien des citadins et citadines ainsi que l’urbanisme et la place de la culture dans les deux villes concernées. Mais aujourd’hui, quels impacts la nomination a-t-elle encore sur les habitant.e.s et sur les villes ? C’est ce que les participants ont pu questionner, en réalisant des interviews directement auprès des Marseillais et Avignonais !

Durant trois jours, les jeunes de divers horizons ont appris à se connaître autour d’ateliers et d’initiations aux pratiques numériques et journalistiques. En groupe, ils ont mené des réflexions autour des capitales européennes, ont été initié à la photographie, à la prise de son et ont questionné les pratiques actuelles du journalisme.

Depuis l’ère du numérique, la création et la diffusion de l’information a été bouleversée et c’est ce que notre atelier a permis de montrer aux participants Grâce à leur téléphone portable, ils sont partis à la rencontre des habitants et ont pu aisément adopter une posture de journaliste en menant des interviews sous forme de micro-trottoir. Jonglant entre questions, relances, prise de photographie et de son, chacun a pu recueillir des voix et opinions citoyennes.

Un travail journalistique en forme de bande dessinée

Résultat des ateliers d'Avignon et de Marseille :