« Après faut qu’on discute »

Posted on Déc 2, 2006

Série documentaire – (10 films d’environ 10 minutes)
Ce DVD n’est pas un produit de communication ou un film institutionnel, ou un film sur la culture des légumes…
Il s’agit d’un long cheminement qui nous a permis de nous comprendre peu à peu les uns et les autres, en passant au crible du réel l’ambition de ce projet :
ouvrir le débat sur la gestion des ressources humaines en agriculture.

Bande annonce

Chacun a écouté l’autre lui dire son point de vue, sans jamais laisser en chemin la moindre remarque. Jusqu’à la fin du mois de juillet 2006, au plus fort de la chaleur, nous en étions encore à discuter de 2 ou 3 secondes en plus ou en moins.
Le titre du DVD n’est pas une formule ou un slogan…
Après chacun des 9 films d’environ 10 minutes, vous devriez dire à votre tour « Après faut qu’on discute ». Ce document sera le support de débats, de colloques, de manifestations diverses où il permettra d’être une « paire de lunettes » pour regarder autrement les relations dans l’entreprise agricole, d’enrichir les échanges.
Ces films ne rendent pas seulement compte de la réalité, ils la valorisent…
Les légumes sont porteurs de la richesse des relations qu’ont su tisser les femmes et les hommes qui les font arriver jusqu’à l’étalage.

« Intégrer une musique à un film est un acte qui doit être réfléchi et justifié. Pour ce film le choix s’est porté sur un instrument de percussion d’origine africaine appelé « Kès Kès ».
il s’agit de deux graines percées et reliées entre elles par une petite corde. Elles viennent s’entrechoquer sous les mouvements de va-et-vient de la main qui en joue. Créer une musique avec des graines pour un film réalisé dans le milieu de l’agriculture relève d’une démarche de cohérance. De plus, les percussions africaines sont à l’origine des instruments de communication. L’effet « ping-pong » des graines qui s’entrechoquent souligne la cadence d’un dialogue entre deux personnes avec ses allers-retours de parole. Volontairement discrète et épurée, cette bande musicale rythmée relance en permanence la discussion. »
Stéphane Pachot

Production : entreimages
Auteurs : Gilbert Conil, Daniel Faïta et Stéphane Pachot
Réalisateur : Stéphane Pachot

Stéphane PACHOT