SCENE POUR RECIT NU
Montages vidéo et sonores à base d’archives et conseil artistique pour une installation de l’artiste Nach.
Installation présentée au Lux, Scène Nationale de Valence, et au Carreau du Temple à Paris.
SCENE POUR RECIT NU
Vidéo-installation. Création 2023
Adressant un clin d’œil à l’ancien nom du peep-show et convaincue de la nécessité́ de « faire récit », Nach imagine un film d’images d’archives, de mémoires sonores, de témoignages, de morceaux de carnet de voyage, de danse, éclaté dans une installation.
N’est -il pas question dans le Krump de se réinventer une identité équipe, génie et scandaleuse? Ne réinventons-nous pas notre espace en territoire d’exploration?
C’est un peu de cela qu’il s’agit quand Nach s’amuse à réinventer un objet disparu. Elle se réinvente le peep-show, un lieu qu’elle fantasme (sans le connaître car il n’en existe plus) comme lieu de quête du désir et du récit de l’intimité.
Un désir solitaire, un désir qui échappe, comme son reflet dans un miroir.
Une fenêtre qui s’ouvre sur le corps d’une femme, sur une danse, une vision.
Ce que l’on y découvre est fragile, éphémère, puissant, comme la quête de son désir et sa manière d’être au monde durant l’errance.
Les voix se mêlent: récits, témoignages, fictions, ces images vivent avec des mémoires sonores, se faisant superposer comme un collage les années, les lieux, les errances et les silences.
Glisser son oeil dans une serrure, à travers une lentille et glisser dans un autre espace temps, dans un récit.
Nulle part, ici. Une mémoire puis un corps réel qui se glisse pour être témoin et lui aussi, éphémère.
Attachée à raconter son histoire, au travers de ses spectacles, de ses deux conférences dansées et à présent avec ce nouveau format, l’artiste continue de prendre la parole. Et se met à nu sans être toute nue.
https://nachvan.com/projets/
Conception et réalisation : Nach
Films, montages vidéo, montage sonore : Ossiuri film, Stéphane Pachot
Scénographie : Gérald Perrin – Perron & Frères
Régie technique : Nicolas Barraud
Régie son : Vincent Hoppe
Production : Alice Fabbri
Production Van Van Dance Company / Coproduction : Le Programme Mondes Nouveaux, La Biennale de la danse de Lyon, Lux – Scène Nationale de Valence. Avec le soutien de Montévidéo, Centre d’Art.