Ce projet a pris naissance avec la découverte du travail de deux architectes dessinateurs, un français et un égyptien.
Il s’agit d’un projet de sensibilisation de jeunes citoyens à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisation de deux villes méditerranéennes, Marseille et Alexandrie. Ce projet a pris la forme d’un atelier de dessins et croquis destiné à de jeunes citoyens, animé par les deux architectes dessinateurs. Nous avons réalisé la première partie de ce projet à Alexandrie, la seconde se déroulera en avril 2016 à Marseille. À Alexandrie, durant les 5 journées du patrimoine de la ville, nous avons organisé un atelier de dessin et croquis avec la présence des deux architectes dessinateurs, Mohamed Gohar et Frédéric Rudant, et la participation de 12 jeunes alexandrins. Nous nous sommes promenés dans différents quartiers de la ville et nous avons observé, décrit et dessiné différentes configurations architecturales et urbaines de cette ville méditerranéenne, qui mêle un héritage pluri-séculaire aux aménagements et constructions modernes.
Ce projet de regards croisés entre les deux villes porte en lui l’expression d’un échange enrichissant et constructif entre deux groupes de jeunes de culture méditerranéenne.
Nous avons présenté le travail des 12 jeunes participants ainsi que les deux artistes lors d’une exposition à l’Institut Français d’Egypte à Alexandrie. Le fruit de ces deux expériences similaires réalisées à Alexandrie puis à Marseille sera présenté dans le cadre d’une exposition à Marseille. Plus de 60 personnes, parmi lesquelles des acteurs culturels, des parents et des lycéens, sont venus à l’ouverture cette exposition.
Ce projet est un partenariat entre l’association Bokra Sawa, le CEAlex, l’Institut Français d’Egypte et il a été réalisé avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.