Films Hyperballades Musées

Posted on Déc 1, 2011

Réalisation de films courts pour la valorisation de Musées de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Produit en 2010 par l’AGCCPF (Association Générale des Collections Publiques de France)
Réalisation : Stéphane PACHOT

Note de réalisation :
L’enjeu était d’évoquer de manière attractive la situation géographique des musées, leur architecture et le contenu de leurs collections, et ce, sur une durée de 2 minutes.
Nous avons fait le choix d’un rythme plutôt lent et de très légers mouvements de caméra en travelling afin que l’image apporte une sérénité propice à la visite.
Les images sont accompagnées de témoignages sonores de personnes en lien passionnel avec ces musées (conservateur ou autre), qui évoquent de manière non exhaustive l’âme du musée à travers quelques exemples ou anecdotes.

MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE DE TOULON

Le Var est l’un des rares départements français à être doté d’un Muséum d’Histoire Naturelle entièrement consacré à la connaissance et la mise en valeur de son patrimoine naturel. Situé au coeur du Jardin du Las (Toulon ouest), classé Espace Naturel Sensible, le Muséum est propriété du Conseil Général.
Conçue comme une promenade au cœur du département, la visite du Muséum dévoile toutes nos richesses naturelles au travers des différentes disciplines qui composent les sciences de la Terre et de la Vie : géologie, paléontologie, préhistoire, botanique et zoologie.
En parcourant les salles du Muséum, on pourra constater que le Var, fruit d’une aventure géologique très mouvementée, offre un intérêt de premier ordre par la diversité de ses paysages, de sa flore et de sa faune. Il propose, au travers de son exposition permanente et d’expositions temporaires régulièrement renouvelées, une vision écocitoyenne de la biodiversité.
Le Muséum possède plus de 75 000 objets et spécimens dans ses réserves(inventaire non terminé)ou exposés dans ses vitrines.

MUSEE GASSENDI Digne-les-Bains

Labellisé musée de France, le musée Gassendi présente des collections scientifiques, historiques et beaux- arts dans l’esprit des cabinets de curiosités. Depuis près de 20 ans, des artistes contemporains sont invités à créer des œuvres en lien avec ce fonds ancien et le territoire extérieur. Une collection d’art contemporain hors les murs existe ainsi, en rapport direct avec le paysage, comme le projet des Refuges d’art d’Andy Goldsworthy.

MUSÉE DU VIEUX NÎMES

Musée d’ethnographie nîmoise, musée de société. Le musée du vieux Nîmes a été crée en 1920 par Henri Bauquier pour rassembler en un même lieu le patrimoine récent de la Ville de Nîmes. Installé dans l’ancien palais épiscopal qui date de la fin du XVIIème siècle, le musée du vieux Nîmes conserve et présente les témoins de la vie à Nîmes depuis la fin du Moyen Age. Objets du quotidien ou objets extraordinaires, les collections offrent au visiteur un voyage dans le temps qui s’organise autour d’expositions à thème qui suivent l’actualité ou présentent les différentes facettes du fonds dans un contexte élargi ou dans les salles permanentes.