Le Var est l’un des rares départements français à être doté d’un Muséum d’Histoire Naturelle entièrement consacré à la connaissance et la mise en valeur de son patrimoine naturel. Situé au coeur du Jardin du Las (Toulon ouest), classé Espace Naturel Sensible, le Muséum est propriété du Conseil Général.
Conçue comme une promenade au cœur du département, la visite du Muséum dévoile toutes nos richesses naturelles au travers des différentes disciplines qui composent les sciences de la Terre et de la Vie : géologie, paléontologie, préhistoire, botanique et zoologie.
En parcourant les salles du Muséum, on pourra constater que le Var, fruit d’une aventure géologique très mouvementée, offre un intérêt de premier ordre par la diversité de ses paysages, de sa flore et de sa faune. Il propose, au travers de son exposition permanente et d’expositions temporaires régulièrement renouvelées, une vision écocitoyenne de la biodiversité.
Le Muséum possède plus de 75 000 objets et spécimens dans ses réserves(inventaire non terminé)ou exposés dans ses vitrines.