Qhapaq Ñan, LA VOIX DES ANDES

Posted on Mar 1, 2009

Réalisation du long-métrage documentaire « La voix des Andes ».

En 2007, la photographe Aurélia Frey, le journaliste Sébastien Jallade et le Réalisateur Stéphane Pachot partent s’immerger plusieurs mois dans les communautés andines vivant le long du Qhapaq Ñan, la grande route royale inca. Ils parcourent 2000 kilomètres au sud de l’Equateur et au Pérou, dont la moitié à pied et à cheval.
Ce voyage donne naissance à un film : « Qhapaq Ñan, la voix des Andes ».
Ce documentaire de création est un voyage poétique et ethnographique inscrit dans la réalité andine d’aujourd’hui, celle d’un chemin historique qui relie les hommes entre eux, bientôt inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Une aventure intime et poétique au coeur des communautés rurales de la cordillère des Andes, le long du Qhapaq Ñan, la grande route inca.

Nous sommes partis au cœur de la cordillère des Andes, le long du Qhapaq Ñan, la grande route inca.
Pendant six mois, nous avons arpenté des régions enclavées, marquées par l’exode rural et le terrorisme des guérillas de la fin du 20ème siècle.
Émus par les femmes et les hommes que nous avons rencontrés, nous vous rapportons simplement, sans artifice, leurs voix et leurs témoignages glanés au fil du chemin, comme autant de frontières intimes à découvrir et d’imaginaires à explorer.

Long-métrage documentaire – (78 minutes)
un film écrit par Sébastien Jallade et Stéphane Pachot
avec la participation d’Aurélia Frey
réalisé par Stéphane Pachot
Produit par ELKIN Communication

Bande annonce du film

Ce sont d’abord les silences, le vent dans les brindilles, les nuages de terre ocre, les lumières et les ombres, le son de la kena, le pas lent des caravanes sur la route des Incas qui parcourent ce film admirable, comme un long frisson sur l’échine des Andes. Puis, les regards, qui vous vrillent la parole de ces peuples andins  » qui ont toujours une histoire très dure et (qui) malgré leur liberté retrouvée, se sentent toujours opprimés « . Des femmes et des hommes des hautes terres à qui cet animateur social propose, à travers le théâtre, à 4000 mêtres d’altitude,  » un nouvel espace pour respirer « . Eblouissant. Surtout, à ne pas manquer.
Le Grand Bivouac

Version intégrale (1H20)

La force poétique des voix, des images et des personnages de ce film sont une ode au métissage, c’est dire à l’être humain. Sans aucun doute, un film à voir pour tous les anthropologues de ce pays.
J. Javier, professeur d’anthropologie péruvien

Superbe, vraiment ! Un travail de haute volée, à mille lieues du tape à l’oeil et du racolage, pour une immersion véritable. La réalisation garde ses distances avec la réalité. Très juste et pudique, à se demander comment plusieurs personnes, avec leur sensibilité différente, ont pu obtenir un résultat si cohérent, qui dégage une telle unité. Les témoignages sont tous intéressants et la photographie sublime.
Emmanuel Hussenet – Ecrivain

Il y a des voix qui nous suivent comme les souvenirs d’un heureux songe.
Celles des Andes, mises superbement en images par Stéphane Pachot, sont un écrin de beauté âpre pour la dignité de nos frères humains.
Claude Vittiglio – TV5MONDE