En 2007, la photographe Aurélia Frey, le journaliste Sébastien Jallade et le Réalisateur Stéphane Pachot partent s’immerger plusieurs mois dans les communautés andines vivant le long du Qhapaq Ñan, la grande route royale inca. Ils parcourent 2000 kilomètres au sud de l’Equateur et au Pérou, dont la moitié à pied et à cheval.
Ce voyage donne naissance à un film : « Qhapaq Ñan, la voix des Andes ».
Ce documentaire de création est un voyage poétique et ethnographique inscrit dans la réalité andine d’aujourd’hui, celle d’un chemin historique qui relie les hommes entre eux, bientôt inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Une aventure intime et poétique au coeur des communautés rurales de la cordillère des Andes, le long du Qhapaq Ñan, la grande route inca.
Nous sommes partis au cœur de la cordillère des Andes, le long du Qhapaq Ñan, la grande route inca.
Pendant six mois, nous avons arpenté des régions enclavées, marquées par l’exode rural et le terrorisme des guérillas de la fin du 20ème siècle.
Émus par les femmes et les hommes que nous avons rencontrés, nous vous rapportons simplement, sans artifice, leurs voix et leurs témoignages glanés au fil du chemin, comme autant de frontières intimes à découvrir et d’imaginaires à explorer.